Les excuses.

9 Juin

Salut les choupinous et les choupinettes, aujourd’hui je vais vous parler des différentes excuses qu’on peut entendre lorsqu’on se fait larguer (ou les excuses qu’on dit en larguant, ça marche dans les deux sens.)

Il y a bien sûr les excuses « réelles » ou valables et les excuses « à la con ». Deux exemples : « Je n’ai plus de sentiments pour toi » est une excuse valable pour rompre mais « Je suis allergique à ton chien » n’en est pas une. Certes, je peux concevoir que ça soit gênant, mais bon, si c’est le seul souci dans ton couple, j’pense pas que ça puisse être une raison pour quitter l’autre, au mieux, une raison valable pour ne pas emménager ensemble. (de toute manière, ça c’est pas obligatoire pour bien vivre son couple.)

Excuse de sac : « C’est pas toi, c’est moi. » ça, ça veut un peu tout dire. Ca peut vouloir dire « j’ai plus de sentiments pour toi », « je me sens pas/plus bien avec toi », et dans ces cas-là, ok, mais dis-le comme ça plutôt. Mais en général ce genre de formulation à la mords-moi le noeud et qui veut un peu rien dire, c’est juste une façon, soit de rompre en donnant quand même une raison, soit de rompre sans balancer à l’autre qu’il-elle nous gave. Je pense sérieusement que dans tous les cas il vaut mieux expliquer à l’autre la véritable raison de notre choix, même si c’est pas super sympa à dire. Après, faut savoir mettre les bons mots aussi. T’es pas obligé de lui dire « j’te quitte parce que t’es vraiment trop une connasse/un connard » mais plus « j’te quitte parce que j’ai pas apprécié que tu couches avec tous mes amis/toutes mes amies », par exemple. Mais t’es pas obligé non plus de tout préciser. Exemple : « je te quitte parce que je ne t’aime plus » suffit, c’est pas la peine de rajouter que c’est parce que tu la-le trompes avec son-sa meilleur-e ami-e depuis longtemps et que tu veux te mettre avec elle-lui.
Après dans les excuses de merde il y a toutes les pseudo raisons de rupture qu’on voit dans les VDM et DTC (dans ton chat, pas dans tes fesses. Tsss.) du style « Keu-ouah ? T’aimes pas les vieux Star Wars ?! Tu préfères ceux avec Hayden Christensen ?! J’TE QUITTE! » Personne ne quitte son copain/sa copine pour ce genre de chose. Enfin, j’espère. Il y aussi les trucs du genre « J’te quitte parce que t’as grossi » et compagnie, voire « J’te quitte parce que tu t’épiles plus » ou j’sais pas quoi. Ca, clairement, c’est du foutage de gueule. Si t’es pas capable d’aimer une personne humaine juste parce que son apparence module, surtout quand la tienne module aussi, j’pense qu’il vaut mieux que tu quittes cette personne tout de suite en effet.
Je pense pas qu’il puisse y avoir d’autres raisons véritablement valables que « ça se passe mal entre nous » et « je ne t’aime plus ».

Mais vraiment, je pense que c’est important d’expliquer à l’autre la raison de notre départ .Oh by the way, that’s entirely YOUR FAULT. Surtout s’il s’agissait d’une relation longue. Ouais, si ça fait 2 semaines que t’es avec Jean-Kevin, c’est pas grave-grave si tu le largues sans lui faire un exposé sur la rupture. (Au passage, il vaut mieux rompre tôt quand on sent que ça passe pas parfaitement avec l’autre. Certes ça peut valoir le coup d’essayer de faire en sorte que ce qui se passe mal se passe mieux, mais  parfois tu sens qu’il y a certains petits désaccords, c’est pas forcément la peine d’insister pour te rendre compte dans 1 an, ou plus qu’en fait non ça passe carrément pas.)

T’en penses quoi ? T’as déjà utilisé des excuses à la con pour rompre ?

Laisser un commentaire

