Le sida.

7 Avr

 L’autre jour, j’ai fait mon premier test de dépistage, sois fier de moi petit lecteur anonyme. (En plus c’était au milieu d’autres analyses sanguines, j’l’aurais pas fait sinon je pense.) J’te rassure tout de suite, j’ai pas le sida (ni d’autre truc d’ailleurs). J’ai pas franchement eu de comportement à risque dans ma vie, mais on sait jamais. Et mon article du jour n’est pas là pour vous parler de mes déboires prise de sang-esque, mais pour rappeler que le sida n’est pas éradiqué dans nos contrées riches et surmédicalisées (ni ailleurs), et que, oui ! Il faut se protéger, parce qu’on sait jamais et qu’une seule fois peut suffire à attraper c’te maladie pourrie.

 98% des contaminations dans le monde se font par contamination sexuelle.

Y a pas d’excuse valable, pas de Nan mais j’suis allergique au latex, pas de J’aime pas avec la capote, je sens rien, et compagnie. Pas de Tu prends la pilule donc c’est pas la peine. Certes, si t’es en couple avec ton demi, que vous êtes du côté monogame de la force, et que vous avez fait le test tous les deux (et qu’il est négatif), vous pouvez jouer au docteur sans l’emballage. Si vous êtes polypocket, faîtes gaffe à, soit faire le test avec tout le petit monde, soit à vous emballer. Ca serait trop bête.
Pour les latex-phobes, je rappelle qu’il existe des préservatifs sans latex qui protègent mieux que les autres (sauf erreur de ma part), mais qui certes coûtent un peu plus cher et sont plus difficilement trouvables. Mais c’est clairement pas une excuse valable pour ne pas se protéger. (Vu qu’il n’y en a pas, d’excuse valable.)

 Je rappelle aussi que, non, la pilule ni les autres formes de contraception ne sont pas une barrière aux maladies sexuellement transmissible. Hé non. 

Ah, et, j’entends les lesbiennes dire que, entre elles c’est pas la peine, vu que y a pas bite dans chatte. Sauf qu’en fait, ça se transmet aussi entre bouche-chatte (et bouche-pénis, aussi.) Je crois que c’est plus « difficile » à passer, mais c’est possible quand même. Tu seras heureux de savoir, si tu ne le savais pas déjà, qu’il existe des digues dentaires, histoire de quand même jouer de la langue, mais de façon totalement safe. Et puis sans digue dentaire (qu’il est compliqué de trouver parce que personne ne connaît ce truc. Je t’avoue que j’en ai jamais vu en vrai. (Pharmacies et sexshop, tu devrais pouvoir trouver ton bonheur, normalement) Tu peux aussi découper habilement une capote : en gros tu coupes les extrémités et tu ouvres, pour faire un truc plat. Tu peux aussi utiliser un gant chirurgical (en latex, ou pas en latex), tu découpes les 4 doigts sauf le pouce puis tu ouvres à l’opposé du pouce. Et hop ! (après j’t’avoue, avec les gants talqués ça doit être bizarre à lécher.)

 Si tu veux lire un article qui t’explique la vie de la digue dentaire et des abricots, tu peux aller lire cet article http://www.acontrario.net/2012/03/02/digue-dentaire-toi-aussi-tiens-le-bon-bout/ (et puis tout le site d’ailleurs) Et puis ce beau pdf qui te montre comment faire tes découpages http://www.santemontreal.qc.ca/fileadmin/fichiers_portail/vivre_en_sante/maladies/shigellose/shigellose_digue_dentaire.pdf

 

Ah, et l’échange de jouets (sextoys, pas voiture majorette), ça transmet aussi. Dans ce cas là, soit c’est chacun-e son jouet à soi dans son soi-même. Soit emballage. Et si on fait tourner les jouets, on emballe/on change d’emballage.

Et au passage, avaler (le sperme, pas sa salive) ça transmet aussi le sida.

Je rappelle également qu’en cas de changement de lieu (vagin vers anus vers vagin), on change d’emballage ! Bah ouais, pour pas mélanger les germes des lieux visités. (C’est surtout de l’anus vers le reste du monde)

 Sinon, je vais faire une parenthèse, en précisant, au cas où, que non, être pédégouine (enfin pédé gay homosexuel mâle avec bite dans cul) n’est pas la seule façon d’attraper le sida. Déjà parce que c’est complètement débile d’imaginer que la maladie choisit de se transmettre juste dans les anus masculins. C’est les pratiques qui sont plus à risque, pas le groupe de personnes dans sa généralité. En plus je suis certaine que tous les homosexuels ne pratiquent pas la sodomie. 

La sodomie est une pratique plus à risque parce que l’anus est en endroit plus irrigué (coucou les veines hémorroïdaires) et très fragile, donc très sujet aux micro-coupures.

 Et en s’éloignant un peu de la sexualité, mais pas du sida, je précise aussi : on ne partage pas ses aiguilles, que ça soit pour la drogue, les piercings et les tatouages.

On peut aussi transmettre le sida par l’allaitement. Ainsi que pendant la grossesse. (Principalement au dernier trimestre (5%), au moment de l’accouchement (15%), et donc, par l’allaitement (15%). En France, le taux de transmission mère-enfant est de 0,3%, principalement dû aux prises en charges tardives de certaines grossesses.

 

 

Récapitulons :

Protégez-vous.

 

 

Les pratiques à risque  :

 

Pénétration pénis-vagin non protégée.
Sodomie non protégée.
Anulingus, cunilingus, fellation non protégée. (avec ou sans éjaculation)
Echange de sextoys non protégé.
Echange d’aiguilles.
Allaitement par une personne HIV positive.
 

Pour se faire dépister :

Aller voir son généraliste pour qu’il fasse une ordonnance pour une prise de sang en laboratoire d’analyses. C’est remboursé par la Sécu, et c’est sous 1-3 jours. 
Aller voir AIDES. Résultat en 30 minutes. La carte des centres AIDES (France).
Aller faire le test dans un CDAG-Cidist (centre de dépistage). C’est gratuit et anonyme. La liste des centres (France).

 

Sources/Approfondir :
(les pourcentages) : E. Pilly de 2014 (un livre de maladies infectieuses)

http://www.choisirsacontraception.fr/pdf/contraception_tableau_recapitulatif.pdf
http://www.sida-info-service.org/
http://www.aides.org

157671698

2 Réponses to “Le sida.”

  1. moudubou 08/04/2014 à 07:43 #

    « les autres formes de contraception ne sont pas une barrière aux maladies sexuellement transmissible »

    Bah et l’abstinence? Ça marche super bien!

    • NinAnthea 08/04/2014 à 10:44 #

      Certes, mais comme le sexe n’est pas la seule façon de l’attraper, c’est pas une vraie solution ^^

Laisser un commentaire

