Les présentations

21 Fév

C’est sérieux avec ton chum et ta blonde et tu te dis qu’il est peut-être temps de le présenter à tes amis et/ou à ta famille. C’est un peu un moment hyper stressant et décisif de la relation.

Généralement, on ne présente pas n’importe qui à sa famille, j’entends par là le gars rencontré la veille, le coup d’un soir, le plan cul, ou bien le gars avec qui on est depuis une semaine.
On essaie de présenter quelqu’un avec qui c’est sérieux, oui parce qu’ ensuite votre famille mettra un nom sur votre moitié, qui jusqu’alors portait juste le nom de « ton jules », « tes amours », « ton copain », « ta copine » et va forcément vous en parler assez souvent…

A table (oui souvent, repas de famille, tant qu’à faire !) il y aura sûrement des questions « tu fais quoi dans la vie ? et tes parents ils font quoi ? tu habites où ? tu fais des études de … pour faire quoi plus tard ? » le questionnaire du FBI un peu basique même si vos parents vous ont déjà posé ces mêmes questions auparavant.
Etre en face ce n’est pas forcément très drôle non plus, une fois la mère d’un ex nous a invité tous les deux pour un anniversaire, finalement il y avait aussi ses frères, les copines des frères, les grands-parents (des deux côtés, sinon ce n’est pas drôle), et la marraine. J’ai pensé ça très fort (oui je reste geek), c’était l’angoisse, tellement que j’ai fait un début de crise d’angoisse et j’ai du sortir de table…pendant tout le repas.

Donc généralement, vous vous en doutez,  je préfère l’atmosphère détendue, et le petit comité, ou du moins… qu’on prévienne avant.

Mais pour moi, le plus important, est la rencontre avec les amis.
Oui, tes amis, ceux qui se rappellent encore de tes maux, de tes ex, de tes erreurs (parfois c’est synonyme d’ex, ça dépend), eux ne sont pas comme la famille et ne laisseront rien passer (ou c’est juste parce que j’ai des amis qui me veulent du bien et parce qu’ils savent que j’ai souvent m*rdé.) Donc je ne présente pas tout le monde à mes amis, il y a des ex que mes parents ont vus mais que mes amis n’ont pas vus.
Les amis  savent déjà presque tout de votre relation, la rencontre, comment ça se passe, les qualités, comme les défauts, et surtout ils vont juger et jauger votre moitié.
Ils ont l’air sympa comme ça à rigoler avec, à poser des petites questions par-ci par-là, à parler séries, ciné, bouffe, mais en fait… ILS TESTENT !

Oui de cette façon ils voient si vos goûts correspondent, ils étudient aussi le langage corporel, les fringues, s’ il paye pour le ciné, tout. Et si ta moitié a le malheur de sortir fumer ou d’ aller aux toilettes c’est le moment où les regards se tournent vers toi et que tu entends un « alooooorrs… » et là généralement il y a « vous vous êtes rencontrés… » « tu fais quoi déjà dans la vie ? Il nous a dit que… »
Vous l’avez compris, ce sont les 5 minutes d’interrogatoire !
Bon si vous avez réussi à gagner assez de points avant que votre moitié ne soit partie, vous n’aurez pas trop de questions gênantes.
Forcément, si c’est votre moitié qui va fumer ou qui va aux toilettes, vous en profitez forcément pour dire à vos amis « alors vous en pensez quoi ? » c’est le moment où vous verrez aussi l’honnêteté de vos amis, mais généralement, vous aurez sûrement les adjectifs « sympa, cool, gentil… »

Si vous avez tous les deux survécu, c’est bon signe ! Sachez que vos amis vont plus se prononcer dès qu’il y aura de l’eau dans le gaz entre vous et que vous leur en parlerez, là par contre vous entendrez peut-être « je voulais pas te le dire avant mais je trouve que… » « non, il est pas fait pour toi » « je le savais il avait l’air d’un con. »

En bref les présentations, c’est un peu « un big deal », essayez de ne pas vous prendre la tête et dîtes-vous que c’est pour passer un bon moment et pour présenter une personne que vous appréciez à vos amis ou votre famille, ce n’est pas comme si votre vie en dépendait…quoi que….

Alors, une expérience à raconter ? 

Une Réponse to “Les présentations”

  1. moudubou 21/02/2014 à 15:10 #

    Mes potes sont pas spécialement expressifs, donc plutôt famille:

    Repas à table avec ma sœur, son mari, ma mère et son Jules.

    D’un coup, ma sœur « explose » et nous dit qu’elle est super contente pour nous (ma mère et moi) de nous voir heureux, qu’on rayonne de bonheur.

    Chose qu’elle n’avait jamais dit en présence de mes exs ou de ceux de ma mère.

    Bah ça fait plaisir ^_^

Laisser un commentaire

