J’aime ou je suis amoureux ?

12 Fév

Ah ! Tu l’attendais pas celle-là ! Un petit cours de français qui tombe d’un coup comme ça. Enfin, pas réellement. Ce n’est pas tant du français que je viens faire ici qu’une petite mise au point.

amourJe t’aime.

Les gens le disent, le pensent, mais font-ils la différence entre aimer quelqu’un et en être amoureux ? Et y a-t-il vraiment une différence entre les deux ?

Oui.

J’ai été amoureuse quelques fois, c’est un peu comme un crush (Nina : ça se prononce creuche, pas cruche). Le truc qui te tombe dessus un peu par hasard, tu sais pas trop pourquoi. Est-ce que je les ai aimés ? Non. Être amoureux, ça tient pas dans la durée. C’est un coup de cœur qui se prolonge, mais pas assez. C’est quand la passion est là, au début, mais que le couple ne tient pas quand elle s’en va. Être amoureux, c’est bien, c’est comme aimer, ça commence pareil, les émotions sont les mêmes, les papillons sont là, tout comme l’impatience et le manque, mais passé les premiers mois, ce sont les émois qui passent (c’est beau ça non ? non franchement ?).

Aimer, moi je l’écris avec une majuscule. Parce qu’Aimer, c’est pas donné  à tout le monde (déjà), c’est même rare. Aimer ça prend aux tripes, c’est incontrôlable, c’est fort, c’est viscéral, c’est se prendre un mur en pleine gueule et foncer toujours. Aimer, c’est pouvoir sacrifier sans hésiter. Aimer, c’est vibrer à l’unisson. Aimer c’est voir l’intérêt de l’autre, parfois avant le sien. C’est presque primaire, obsessionnel, c’est vraiment avoir l’autre incrusté dans les veines. Et sans doute que chacun en a sa propre définition, parce qu’au final, Aimer ça ne s’explique pas, ça se vit et ça diffère selon les gens, les couples.

Je ne dis pas que l’Amour est éternel ou quoi hein, ça peut se barrer c’est comme tout. Mais je pense que c’est quelque chose qu’on n’oublie pas. C’est avoir un goût de nostalgie dans la bouche quelques fois, quand on y repense.
Je ne dis pas que c’est naze d’être amoureux, je dis juste que c’est différent. Sans doute que des amoureux peuvent rester ensemble des années à coup d’habitudes, de concessions, d’efforts et de politique de l’autruche, mais ça n’a pas la puissance d’un véritable Amour. Ni sa majestuosité.
Je ne dis pas non plus qu’on ne peut Aimer qu’une fois, qu’une seule personne toute sa vie, qu’une seule personne à la fois.

Certains passent une vie entière sans Aimer, mais ce n’est pas un choix. Il paraît que c’est triste, mais je ne suis pas d’accord, si ça ne se ressent pas, c’est qu’il n’y avait pas matière à.

Un jour, un jeune homme formidable m’a avoué les sentiments qu’il cultivait depuis plusieurs années à mon égard, me laissant le choix de succomber à ses nombreux charmes ou non. Eh bien je n’ai pas pu. Parce qu’à travers ses mots je sentais l’Amour, alors qu’au mieux j’aurais peut-être pu en être amoureuse (sans certitude). C’est là, je crois, que j’ai compris la différence entre les deux.

J’ai Aimé. Et je pense qu’on ne cesse jamais vraiment d’Aimer, au final, ça reste un petit peu, et cette personne aura toujours une place toute particulière pour moi, et j’y penserai sans doute encore longtemps, et je regretterai peut-être mon choix de l’avoir laissé filer pour son bien plus que pour le mien, mais c’est ce qu’il y a de beau au final. L’Amour a quelque chose de Shakespearien, de dramatique.

Et toi, tu as déjà fait cette distinction ? Plutôt Amour ou amoureux-se ?

Des bises,
Mya0u

3 Réponses to “J’aime ou je suis amoureux ?”

  1. moudubou 12/02/2014 à 10:14 #

    Ah mais clairement, le grand amour, c’est autre chose que la copine du moment! Je m’en rends d’autant plus compte aujourd’hui que j’aime ma femme beaucoup plus qu’au premier jour! Et trouver la bonne personne, pfiou, quel parcours du combattant!

  2. Kakao 12/02/2014 à 21:27 #

    Marrant, je fais aussi la distinction mais pour moi être amoureux, c’est plus fort qu’aimer. Question de définitions, c’est assez subjectif les définitions au final ^^
    Mais je suis d’accord avec toi dans le fond et dans les explications, les deux choses sont très différentes.

  3. Alister 12/02/2014 à 23:04 #

    Je saisi la nuance que tu fait entre aimer et être amoureux même si je ne la partage pas totalement car je pense qu’aimer c’est surtout réussir à resté amoureux :)

Laisser un commentaire

