« On reste amis ? »

7 Fév

« On reste amis ? » cette phrase, on l’a forcément entendue, ou dite un jour. Et c’est le sujet de l’article, l’amitié et l’amour, ou plus précisément, l’amitié et les ex.

– Peut-on rester ami avec son ex ?

Certains disent oui, d’autres non, voire même qu’il est impossible de rester ami avec son ex.

Pour les « Non » il est impossible de l’être car l’histoire a sûrement été trop douloureuse, ou on n’ a pas envie de se faire mener en bateau encore, et c’est s’attacher et souffrir encore, si on peut être ami pourquoi ne pas rester en couple ?…
Mais pour les « Oui », si on a été amis avant on peut forcément le redevenir, on peut bien se quitter et vouloir passer encore du temps ensemble, toujours s’apprécier.

– Alors pourquoi rester ami avec son ex ?

Pour le sexe ? Pas besoin de chercher ailleurs, vous savez que c’est bon ! Pourquoi chercher compliqué ?
Seulement ce n’est pas si simple, surtout si votre ex vous a jeté toute la vaisselle à la tronche après avoir rompu.
Car cet ex vous connaît mieux que personne ? Vous avez passé un certain temps avec, voire un certain nombre d’années,  finalement cette ex-moitié vous connaît tellement bien, vous avez partagé tellement de choses, de délires que c’est presque normal de continuer en restant amis !
Pour avoir une épaule sur laquelle pleurer ? Un buddy pour aller au ciné ? Un cobaye culinaire ? Bref, les raisons sont multiples et sont en relation avec votre histoire passée.

– Et pourquoi ne faut-il pas rester ami avec son ex ?

Si la rupture a été trop douloureuse, si vous êtes jaloux(se), si vous l’aimez encore et que vous n’êtes pas prêt(e) à le/la voir partir, si vous êtes assez gentil pour être considéré comme un bouche-trou (sans mauvais jeu de mot), tout bêtement, si vous n’avez pas envie ou si vous n’êtes pas prêt(e).
Rien ne vous oblige véritablement à rester amis, le code veut que la fameuse phrase soit dite, qu’un jour on appelle son ex pour un café et prendre des nouvelles et celui/celle-ci ne répondra jamais. Voilà le plus souvent, comment cela se passe.
Donc, ne pas rester ami avec un ex, car si il/elle vous a quitté(e) c’est qu’elle/il n’en avait rien à fiche de vous alors que vous occupiez son lit, alors pourquoi cela changerait en partageant seulement un café ?
Et puis, si vous êtes le/la briseur/se de coeur, c’est un peu « méchant » de dire « je préfère qu’on reste amis », retour à la friendzone !

– « On reste amis »

LA phrase. Ces mots, vous les pensiez peut-être le moment venu, et ils vous semblent être une mauvaise idée avec le recul. Elle fait souvent plus de mal que de bien, car même si l’autre est capable de (re)devenir votre ami, il attend la même chose de vous. L’amour comme l’amitié, si ça ne marche que dans un sens, on ne va pas bien loin !
Cette phrase doit être pensée, réfléchie, si vous tenez à rester amis soyez clair, mais sans sortir cette phrase clichée juste après avoir explosé le coeur de l’autre, cette proposition ne sera pas prise au sérieux, ou bien vraiment trop prise au sérieux, comme si 3 heures plus tard vous pouviez rire comme deux vieux potes.
Si vous ne souhaitez pas rester amis, un « prends soin de toi » ça marche bien aussi…

large (5)

Alors, et vous, vous êtes ami(e) avec un(e) ex ?

3 Réponses to “« On reste amis ? »”

  1. moudubou 07/02/2014 à 10:17 #

    Quand on envie de rester ami, il n’y a pas besoin de le dire. On le fait, on prend des nouvelles (pas trop souvent). Et pis cétou!

  2. phedree 07/02/2014 à 10:18 #

    J’ai déjà essayé de rester mais amis avec deux ex. Le premier m’avait trompé, ça n’allait plus en tant que couple mais je l’aimais encore. ça n’a pas du tout marché, je suis retombé dans son jeu, on s’est remis ensemble et il m’a trompé une nouvelle fois.

    Le deuxième, on s’aimait encore tous les deux mais j’étais en couple, on a continué à passer du temps ensemble mais en cachette puis il a rencontré quelqu’un, s’est détaché et quand je prends des nouvelles de lui, c’est pour avoir des réponses courtes. Je pense qu’il ne veut pas retomber dans les sentiments et même si je suis en couple et que j’aime mon homme, ça me fait toujours mal, c’était un peu le coup de foudre et une compréhension entre nous que je n’ai jamais eu ailleurs.

    Je me dis que c’est mieux ainsi, je suis trop sentimentale et tombe vite amoureuse.
    Rester mais ? oui et non.

  3. jaiecrit 09/02/2014 à 18:23 #

    Je pars du principe que je ne reste pas en contact avec mes ex pour eviter justement la rechute. Celui la a insiste, on s’entendait si bien, il n’avait juste pas les meme sentiments mais j’etais un peu comme une petite soeur, sauf que ca derapait quand on se voyait, mes sentiments se sont developpes. Et il a fallu une dispute, un point de non retour, il a fallu qu’on y aille au bout de notre connerie finalement, pour qu’on decide de ne plus se parler, pour que j’avance. Il a fallu que ce soit brutal, violent, douloureux. Et quelques mois apres, je pense encore a lui, parfois, quelque fois. Mais je crois que si c’etait a refaire, je le referai car j’ai suivi mes envies, ce que mon coeur me dictait, et si je ne l’avais pas, je serais entrain de le regretter en ce moment. Tout ne fut pas beau, mais je prends le parti de ne garder que le beau.

Laisser un commentaire

