La féminitude

20 Jan

La femme, dans le monde hétérosexiste, se doit d’être féminine. Ne serait-ce que pour plaire aux mâles dans la rue. Et puis, si tu ne corresponds pas à la vision de la fâme que se font les beaufs, cache-toi !
Si t’es grosse, mets du ample, on veut pas voir ton corps de grosse vache qui peut même pas se retenir de bouffer de la merde. (Amalgame de base du svelte qui pense que la gros-tas-ite, c’est parce que tu manges comme 12. Ca peut, mais c’est pas automatique)
Si t’as les cheveux courts, tu ne seras jamais féminine. Au mieux, les mecs fantasmeront sur ton homosexualité. Quand je dis ça, je veux dire qu’ils t’imagineront baiser avec de la meuf. La leur si t’es un minimum à leur goût. (Tu ne te rappelles peut-être pas de mon tout premier article ici!) Ou alors, t’as les cheveux courts parce que tu es vieille. Mais la fâme, ça a les cheveux longs, un peu ondulés mais pas trop, parce qu’après ça fait « Afrique » (Fraîcheur racisme, Hollywood chewing-gum!)
La fâme, ça se maquille ! Parce qu’une femme pas maquillée, c’est une enfant, ou une mamie avec Parkinson. (Le liner avec cette maladie, tu peux oublier) Niveau maquillage, faut pas en faire trop. Tu camoufles tout ce qui pourrait être vu comme imperfection (bouton, cicatrice, rougeur, grain de beauté, tache de rousseur) et tu fais ressortir tes yeux de biche et tes lèvres de suceu… Euh. En gros, on veut pas voir ta vraie gueule. T’es moche, c’est tout.
Aussi, il faut que tu te fringues féminine. Sinon, soit tu as 12 ans, soit tu es une gouine. (caricature de base de la lesbienne masculine) (ou alors tu es une grosse moche sans goût) Tu te dois d’être en jupe ou en robe. Courte mais pas trop sinon ça fait pute. (Putophobie de base), idem le décolleté. En gros, faut qu’on voit que tu es une femme (= ton cul et tes seins) mais sans faire trop « vulgaire », sinon c’est ta faute si tu te fais violer, salope ! (bah oui, merde quoi !) Et il faut des talons. Parce que ça allonge les jambes et « aère la silhouette » (cf. M6) Les moins regardant n’en auront même rien à foutre que tu ne saches pas marcher avec. La démarche de crabe, quelle sexitude !

Si tu ne ressembles pas à ça, tu n’es pas féminine. Tu n’es pas une femme, mais encore une petite fille. Aucun homme ne s’intéressera à toi. Voilà ! Comme si toutes les femmes du monde désiraient être désirées par des hommes. Ah oui pardon, on vit dans un monde hétéronormé, SUIS-JE BÊTE ! (Elles font chier les lesbiennes ! Pff.)

Alors, avant que tu me les brises avec le slut shaming, je précise quand même, que je n’ai rien contre les filles qui correspondent à ma description un peu nulle de la féminité décidée par le mâle. Ce que je trouve dommage, c’est que bien souvent ce n’est fait que parce que, justement, c’est ce que le mâle de base (le pas évolué) aime, et non parce que la nana aime ça vraiment. Je ne vois pas pourquoi on -les femmes- devrait ressembler à autre chose que ce à quoi nous aimons,voulons ressembler, juste pour plaire. Bien sûr, ça marche aussi dans l’autre sens, mais comme la misandrie n’existe pas… (pauvres hommes bafoués par le pouvoir des femmes dans la société !)

Mais à partir du moment où quelqu’un te demande/te dit/t’ordonne de changer pour mieux correspondre à sa vision de toi/de la femme/de l’homme/etc/, j’estime qu’il y a un problème. Et ce n’est pas ton problème. 

D’ailleurs, être féminine, on s’en fout. Lorsque les gens auront pigé ça, le monde sera un tout petit peu mieux. (un tout petit peu, hein, y a tellement de merdes) Ce n’est pas parce qu’on a un vagin qu’on doit être féminine.

Des bises,
restez comme vous êtes.
Nina

la féminité

Publicités

3 Réponses to “La féminitude”

  1. moudubou 20/01/2014 à 10:17 #

    J’ai du mal à croire que les femmes se maquillent parce que les mecs le demandent (qui a envie d’embrasser un pot de peinture du matin au soir?). Pareil pour les vêtements amples (t’as oublié de préciser, les pulls en été, qui font transpirer un max mais cachent les avant-bras). Faut assumer ses névroses un peu et s’émanciper de soi avant de vouloir s’émanciper des autres ;)

    En tous cas, pour les cheveux longs, je plaide coupable! Quand on me demande si je préfère les cheveux longs, je n’hésite jamais à répondre oui, et je précise, qu’avant que j’ai ma calvitie, j’ai profité de mes cheveux longs jusqu’au dernier jour!

    • NinAnthea 20/01/2014 à 11:07 #

      Embrasser un pot de peinture, non. C’est un extrême du maquillage ça. Mais je pense vraiment que l’on se maquille « pour plaire » (donc pour séduire etc.) et donc « pour » les mecs (exemple hétéro) même s’ils ne le demandent pas clairement. C’est pas forcément qqch de conscient mais c’est comme ça que marche la société. (Y a rien qu’à voir les pubs, et les magazines de meufs.) « Tu devrais te maquiller ça te mettrait en valeur », c’est le genre de phrase qu’on entend. Et ça devrait pas.

  2. Mazelle 20/01/2014 à 10:58 #

    J’ai beaucoup aimé ton billet… C’est vrai qu’on attends énormément de choses des femmes…
    J’avais écrit le même genre sur les clichés/stéréotypes, mais ce coup-ci, justement avec les lesbiennes : lesbienne, maquillée, et alors ? (http://bouiboui.net/?p=3122). Car dans le milieu homo, les clichés sur la féminité ont la vie dures aussi !! En gros, lesbienne et féminine = incompatibles… C’est stupide non ?
    Après, à mon sens, tout est dans la définition de « féminité » – qu’est-ce que la féminité ? Une apparence, une attitude, une accessoirisation, un cliché, une attente ?
    Il y a des femmes en jean basket sans maquillage et sans brushing (je me base sur les critères de féminité dictés par la société) beaucoup plus sexys/féminine que des femmes en escarpins avec 3cm de maquillage… Compliqué tout ça. Mais une chose est sûre : on s’en fout… après tout, personne n’a le droit de nous dicter nos choix/envies…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :