« Il n’y a plus de belles rencontres »

17 Jan

C’est tombé un midi comme un cheveu sur la soupe, cette constatation inquiétante venant d’une amie.

Entre deux gorgées de vin, elle m’a dit : « Il n’y a plus de belles rencontres »… Elle a continué par « non mais c’est vrai, regarde maintenant avec Internet, tu n’as plus de moyen de raconter la belle histoire de ta rencontre, imagine:  « Lui ? Oh c’était mon plan cul et maintenant on est mariés. »

A l’heure d’Internet, des réseaux sociaux, les rencontres au 21ème siècle se font plus par ordinateurs interposés…
Demandez l’histoire de la rencontre de vos grands-parents, ou de vos parents… Celle de ma grand-mère maternelle est assez mignonne.

Elle gardait des enfants, travaillait avec leur mère mais en horaires décalés, du coup, elles s’occupaient chacune leur tour de ces enfants, quand l’autre était au travail.
C’était dans une grande maison, dont les pièces faisaient office de petits appartements. Et mon grand-père habitait avec sa famille dans cette maison.
Ma grand-mère l’avait vu un jour dans le couloir, disant à son amie « dis donc, il est pas mal le mec » (oui Mamie Bretonne, on est assez directes nous, les Bretonnes). Quelques jours plus tard, un des enfants a cassé un carreau.  L’amie de ma grand-mère a (je cite) « gueulé comme une perdue » , mon grand-père est descendu, ma grand-mère a répondu en sortant dans le couloir  que « ce n’était rien qu’un carreau » et la voilà nez à nez face à mon grand-père qui l’a saluée d’un « bonjour Mademoiselle » et l’a invitée à prendre un café le lendemain à côté de la maison.
Ensuite, elle a rencontré toute sa famille, et leur histoire a débuté…

Et si cela avait été aujourd’hui ? Mon grand-père aurait sûrement envoyé un charme à ma grand-mère, recherchant une jolie fille et non probablement le grand amour et l’invitant à boire un verre dans le dernier bar à la mode.

Alors pourquoi n’y a-t-il plus de belles rencontres ?
Peut être que les écrans nous ont rendus trop timides ou feignants, il est plus facile de draguer par écran interposé, ou bien Internet crée la possibilité de rencontrer plus de personnes que l’on n’en aurait probablement jamais croisées.
Et dans les bars ? C’est bien connu, l’alcool aide pas mal point de vue courage, mais est-ce une belle rencontre que de dire « j’étais pompette, je lui ai donné mon numéro et voilà » ?

Croiser un regard dans la rue, un sourire, engager une conversation dans le bus, au parc, cela paraît si simple et pourtant, nous sommes rivés sur les écrans de notre téléphone, nous ne sourions pas dans le métro, nous passons par des pages « spotted » où le gars repéré une heure plus tôt n’est probablement même pas inscrit, plutôt que d’aller le voir directement et tenter de lui parler.

Nous n’essayons plus de faire en sorte que les personnes comptent, puisque si un profil ne nous convient pas, il y en a des centaines d’autres, on les enchaîne, chaque rencontre se ressemble, ce sont juste les pseudos qui changent, et parfois le lieu de rencontre, avec de la chance.

Tout ça pour dire que c’est vraiment limité maintenant… on rêve d’amour comme dans les films mais on devient incapable de faire de belles rencontres comme dans ces films (enfin il faut avouer que le scénario où le beau gosse nous fonce dedans, on en fait tomber nos cours, il nous aide à les ramasser, nos mains se touchent, …c’est un peu la rencontre improbable!)

Alors lâchez vos tablettes, pc, téléphones, levez les yeux, souriez et le beau gosse du métro vous sourira !

duochjag_378_new_medium_large

En attendant, et si vous nous racontiez votre rencontre ? Envoyez un mail à boobizz@gmail.com !

4 Réponses to “« Il n’y a plus de belles rencontres »”

  1. Kakao 17/01/2014 à 12:47 #

    C’est vrai que pendant longtemps je me suis dit que ma rencontre avec mon copain n’était pas super belle, site de rencontre, pour rire etc etc. Mais maintenant je me dis surtout que sans internet je n’aurais jamais fait cette rencontre incroyable qui a changé ma vie (et pour longtemps j’espère) ! :)
    D’ailleurs quand j’y repense, notre première vraie rencontre était assez étrange, je l’avais trouvé peu bavard et lui pensait qu’il ne m’intéressait plus. Mais ça reste un bon souvenir et on en rit maintenant. C’est un de mes meilleurs souvenirs du coup, pour moi, ça reste une belle rencontre ^^

  2. Tinkerbelle 17/01/2014 à 21:50 #

    Super article ! Très vrai qui plus est…

  3. Ragnagna 20/01/2014 à 08:14 #

    Je suis peut-être encore trop fleur bleue mais je ne pense pas que les rencontres soient moins belles aujourd’hui à cause d’Internet et des ordis. C’est plutôt notre recherche qui a changé, aujourd’hui on sort ensemble, on se teste puis si ça va seulement on s’installe sinon on casse pour changer et retenter avec quelqu’un d’autre. C’est plus le changement de mentalité qui rend les rencontres plus compliqués.

    Après il peut y avoir de très belles rencontres sur le net, que ce soit sur un site de rencontre ou ailleurs comme mon couple (sur un jeu vidéo dans notre cas, il est venu m’aider dans le jeu sans me connaître et m’a pris sous son aile). Toute rencontre qui dure est belle, et puis après la rencontre sur le web il y a celle en « vrai », ça fait deux belles rencontres! :)

  4. fleurdementhe 22/01/2014 à 11:19 #

    Je ne suis pas d’accord. Les belles rencontres ont toujours lieu dans le présent, le réel. J’ai rencontré des filles via le net qui sont devenues de vraies amies parce qu’on s’est rencontrées dans le réel. Quant aux relations amoureuses, c’est quand même le premier baiser d’amour qui reste important même après un plan cul, non ?
    Mais je suis tout à fait d’accord avec toi sur le sourire à donner aux gens à la place de la tronche tirée à son smartphone quand on est dans la rue. On a des efforts à faire ;)

Laisser un commentaire

