Et la différence d’âge ?

4 Nov

Je ne sais pas trop comment rentrer dans le sujet avec une jolie intro toute bien comme il faut. Alors je vais vous raconter ce qui m’est arrivé dernièrement.

Il y a quelques temps, donc, un vendredi soir lors d’une soirée boulot, un homme dont je ne soupçonnais pas vraiment l’attirance qu’il avait envers moi, a décidé (grâce à l’alcool et à l’heure bien avancée, entre autres) de se lancer. De se lancer sur moi. Et de manière totalement pas discrète (mais y a-t-il une manière discrète de faire ce genre de choses ? Je vous l’demande.). Ce qui aurait pu être cool en soi. Sauf que 1/ Monsieur a 39 ans et moi, 24 (soit 15 ans d’écart) ; 2/ c’est un ami de ma boss avec qui on travaille régulièrement.

Alors, voilà. J’avais envie de parler un peu de tout ça avec vous, sur Boobizz.

couple différence âge

Est-ce que la différence d’âge importe dans les relations amoureuses ?

Dans mon entourage, la différence d’âge existe. Ma tante et mon oncle ont plus de 16 ans d’écart (elle est plus vieille, ouh la cougar avant l’heure), une voisine proche a plus de 18 ans que son homme (diantre, encore une cougar!), pour ne citer que ces deux exemples. Et ce ne sont pas des relations malsaines, ou qui ne se passent pas bien. Au contraire. Ca dure. Depuis au moins autant d’années que celles qui les séparent.

Et avec la société dans laquelle on vit, la différence d’âge est de plus en plus fréquente. Enfin non, ce n’est pas sûr. Elle est juste plus médiatisée ne serait-ce que grâce aux couples de célébrités ayant 15 à 30 ans d’écart.

Toujours est-il que la différence d’âge dans les relations amoureuses (amour, sexe ou mariage, toutes relations confondues) a toujours existé, elle s’est peut-être un peu effacée durant quelques années (depuis la fin des mariages arrangés) et reprend de plus belle. Merci les divorces, et la culture de masse (premier exemple qui me vient, les mecs de 25 ans et plus qui sortent avec des meufs au lycée dans les séries américaines : quoi de plus normal ? HEIN ?)

Pour mon expérience personnelle, bien sûr, me dire qu’on avait 15 ans d’écart, ça m’a fait bizarre sur le coup, ou l’après-coup plutôt parce que sur le moment je n’y ai pas trop trop pensé.

Forcément, ça m’a un peu gênée, mais pour être totalement honnête, ce n’est pas le facteur qui, pour moi, jouera le plus en faveur ou en défaveur d’une relation. Parce que la différence d’âge ne me dérange pas plus que ça.

Être plus jeune que mon amant (au sens large, pas que sexuel) ne me gêne pas, au contraire, j’ai toujours eu un faible pour les plus vieux que moi (gérontophile powa… Par contre, les plus jeunes que moi, je kiffe pas trop ! Mais on verra si je ne change pas d’avis dans 10 ou 15 ans )

Alors bien sûr quand on s’est revu en tête à tête deux jours après et que notre différence d’âge était une des deux raisons que monsieur a énoncées pour dire qu’il ne fallait pas qu’on continue nos bêtises, je savais que c’était un problème, et en même temps, que ce n’en était pas un. Tout dépendait de ce que l’on voulait. (Malheureusement, je n’ai pas réussi à savoir s’il voulait une vraie relation ou juste baiser… Et puis dans ce genre de cas, si tu veux une vraie relation, tu as plutôt intérêt à faire un petit bout d’essai en mode ‘‘pour vivre heureux, vivons cachés’’, avant de dévoiler le truc, non ?)

Quand un homme se rend compte qu’il kiffe une jeunette bah ça le freine, il se retient et se dit qu’elle est trop jeune de toute façon (ou pas, en fait, j’en sais rien moi après tout.). S’il est en âge de vouloir des enfants, il se dit que du coup, ça ne collera pas parce qu’elle ne voudra pas forcément.

Et puis quand il prendra sa retraite, elle aura encore plein d’années à travailler. Et elle devra l’assumer quand il ne pourra plus. Et ça, ça ne doit pas être facile à vivre.

Entre autres raisons. Et ça marche dans le sens inverse, une femme qui veut des gosses et se met avec un jeune (ou un mec de son âge, ça marche aussi souvent – Bonjour cliché.) elle peut angoisser et se dire qu’il n’en voudra pas et fermer la porte à cette relation qui aurait pu donner quelque chose de bien.

Et ce n’est pas tout. Il y a le regard des autres. Si tu te lances dans une relation sérieuse, tu vois le jugement et la critique dans la manière dont on vous regarde dans la rue.

« Crise de la quarantaine/cinquantaine, il fallait qu’il se tape une meuf qui pourrait être sa fille ? »

« Post-divorce, elle va trouver du réconfort auprès d’un puceau ? »

Je reviens encore sur le côté familial, parce que je trouve que c’est important. On a beau ne pas choisir sa famille, on vit avec elle et on ne s’en défait pas (en général). Les amis seront peut-être plus faciles à convaincre, mais… Si c’est vraiment sérieux, il y a pire que le regard critique des gens dans la rue. Il y a la désapprobation de la famille. Que ce soit du côté du plus jeune (« il/elle gâche ses jeunes et belles années ») ou du plus âgé (« il/elle ne pouvait pas trouver quelqu’un de son âge ? »). Et je reste soft parce que la famille, ça peut être dur, et ne pas mâcher ses mots…

Et je pense que l’on peut trouver mille autres problèmes liés à la différence d’âge.
Mais après tout, est-ce que cela compte ?
Est-ce qu’on choisit vraiment sur qui notre attirance, notre affection et même notre amour vont se porter ?
Est-ce que ce ne sont pas que des excuses pour ne pas tenter une aventure ?

La différence d’âge vous choque-t-elle ? Ou au contraire, la recherchez-vous ?
Vous kiffez les plus jeunes ou les plus vieux que vous ?

Et puis, les problèmes d’une relation amoureuse (plan cul ou relation plus sérieuse) c’est quoi d’après vous ?

 L.

On peut même lire en écoutant ça : The Pretty Reckless – Nothing Left To Loose.

Et n’oubliez pas de participer à notre concours de folie pour notre premier anniversaire blogesque ! 

3 Réponses to “Et la différence d’âge ?”

  1. Malanix 04/11/2013 à 10:31 #

    Je pense pour ma part que l’amour n’a pas de sexe de couleur ou d’age. Et que dans la limite de la légalité, c’est stupide de juger un couple qui pourrait être mère et fils ou père et fille (on notera d’ailleurs que les préjuges changent selon si c’est une femme ou un homme qui est le plus âgé).

    J’ai beau essayé de trouver en quoi ça gène les gens, j’ai du mal.

    1/ De quoi je me mêle ?
    2/ Jalousie de ne pas séduire les jeunes, eux aussi ?
    3/ De quoi je mêle ?
    4/ Tellement dans le moule de la société qu’ils n’arrivent même plus a supporter ceux qui sont libre de leur sentiments ?
    5/ De quoi je me mêle ?

    Ça peut certes poser soucis « a la fin », mais après tout si l’amour est assez fort pour dépasser ce details, pourquoi faire chier le couple avec ça ? Ça les fait souffrir pour rien.

  2. noésis 04/11/2013 à 14:50 #

    J’ai rencontré mon chéri quand j’avais 25 ans,lui en avait 39, nous avons donc 14 ans de différence. C’était pas une rencontre coup de foudre, mais quelque chose qui c’est construit, j’aurais eu donc le temps de réfléchir à la différence d’âge… Mais en fait quand tu vis le truc, t’y réfléchis pas, t’avances petit à petit et tu vois où ça te mène. Après il est vrai que je ne suis pas d’un naturel à me projeter loin dans le futur. Et puis je ne veux pas d’enfant, il en a déjà deux, ça simplifie aussi les questionnements (pas le quotidien par contre!).
    Pour la famille j’ai pris mon temps avant de le présenter, mais lui ou un plus jeune ça aurait été pareil, je ne présente mes copains qu’après un long temps de relation. Et personne ne m’a fait de réflexion sur l’âge, en fait tout le monde sans moque, et puis dans ma famille il y a déjà des grand écarts d’âge entre frère et sœurs, cousin, cousines, c’est un peu le boxon, alors un peu plus ou un peu moins!

  3. moudubou 04/11/2013 à 15:26 #

    La différence d’âge n’a pas vraiment d’importance, c’est un peu la raison qu’on trouve à des relations qui ont foiré, comme si il était impossible de foirer une relation avec quelqu’un de son âge. L’important, quelle que soit la différence d’âge avec sa moitié, c’est d’être synchro sur les envies (lieu de vie, vacances, vivre ensemble, mariage, gamin).

Laisser un commentaire

