Les jeux vidéos, ce cliché au masculin.

23 Août

83608224Je suis une fille et je joue à des jeux vidéos. Pas énormément, faute de console, principalement (et j’ai un mac) je jouais plus quand j’avais des colocs xboxiens. Et gloire à l’argent, j’ai pu m’en offrir une cette semaine (enfin « cette » semaine, ça va faire deux mois).

Alors, entrons dans le cliché de la meuf qui joue : je joue aux Sims(1). J’ai tous les add-on des Sims 1, et des Sims 2, merci Maman, et j’ai raqué pour les Sims 3 (pour Mac, donc). Et je kiff y jouer. J’aime aussi les simulations type Sims City, Tropico (simu de gouvernement mexicain un peu WTF), RollerCoaster Tycoon (parc d’attraction)… (Ça c’était plus mes jeunes années vu que rien ne tourne sur Mac. Pff. Et que je n’arrive pas à concevoir ça sur console.)

Le cliché de la meuf qui joue s’arrête souvent à ces jeux là, avec aussi les consoles « casu »(2) type Wii, et DS bidules. Tu sais, les jeux un peu faciles, un peu mignon avec du rose, des petits animaux. Ou alors la balance qui te fait faire du sport sale grosse vache.

Bon dans la vraie vie c’est pas tout à fait comme ça. Des filles qui jouent à des jeux vidéos y en a plein, et elles jouent à tout. Messieurs ne soyez pas sectaires. On va pas vous décrédibiliser si on joue aussi à Call of (mieux que vous, parfois.) Chacun joue à ce qu’il veut, comme il peut et puis voilà. C’est pas grave. Je ne vois pas pourquoi un jeu de guerre avec du sang et des gros guns plairait forcément aux hommes et pas aux femmes. Je dis pas que toutes les femmes ont la passion des armes à feu, mais faut pas généraliser dans l’autre sens non plus. Idem les mecs jouent aussi aux Sims. Et c’est pas grave.

Dans les jeux eux-mêmes on remarque souvent l‘absence de personnages féminins, autres que de vagues PNJ(3) prostiputes et compagnie. Certes y a aussi Lara, crée par des hommes pour des hommes qui aiment les femmes. (Je schématise un peu mais elle est quand même presque à poil avec des seins aussi gros que ma tête)

Alors pourquoi ? Parce que les créateurs de jeux sont des gros beaufs sexistes ? Parce que les joueurs sont des puceaux qui aiment jouer des tombeurs tous musclés et qui se tapent des bonnasses ? Parce que les jeux sont fait pour ces mecs qui aiment la muscu et les gros boobs ?
J’avoue je sais pas vraiment. J’arrive pas à trouver de raison à l’absence de femmes personnage principal. Toutes les histoires peuvent être adaptées pour un perso femme c’est pas si compliqué de mettre les phrases au féminin…

En fait, le pire c’est pas tant que tous les jeux soient faits par des mecs pour des mecs et qu’ils privilégient les perso virils mâles avec un gros accent circonflexe, c’est la communauté de joueurs mâles avec un petit accent de frêle geek puceau. Si tu as envie de pleurer du sang tu peux aller voir sur JVC(4) les forums qui taillent les meufs noobs qui jouent.

Je te conseille l’épisode du 3615 Usul sur les joueuses, et sur la virilité. Et celui qui s’appelle Sophie fait des vidéos, qui s’est fait littéralement lynché par les puceaux de JVC. Ainsi que tout ce que Mar_Lard peut dire et écrire. (Tu peux la trouver sur Twitter sous ce nom là)
Il est temps d’arrêter le cliché de l’homme qui joue à la guerre et la femme qui s’occupe de son tigre avec Kinect(5).

Tu joues à quoi ? Ça te gêne que des filles jouent à « tes » jeux ? Ça te gêne qu’il n’y ait presque pas de personnages féminins dans les jeux ?

(1) jeu de simulation de vie.
(2) casual game/r. Jeu/joueur occasionnel.
(3) personnage non joué.
(4) jeuxvideo.com (où tu peux trouver les 3615 Usul notamment, même si je t’ai mis les 2 que je cite en dessous.)
(5) appareil qui permet de jouer sans manette à la Xbox 360. Et y a un jeu ou tu t’occupes d’un bébé tigre et où tu peux même mimer le caresser. Ouais.

Une Réponse to “Les jeux vidéos, ce cliché au masculin.”

  1. Jean-Claude Glumi 23/08/2013 à 10:08 #

    Le secteur des jeux vidéos est très sexiste, une journaliste de France Inter en a même parlé.
    Une femme qui connaît Usul *_* please marry me :D !

Laisser un commentaire

