Ces choses qu’on ne dit pas à un/e cis. Ou le privilège cis

9 Août

Alors cis c’est quoi ? Cis c’est cisgenre, pas trans. En gros, un homme-homme ou une femme-femme. Souvent on ajoute hétéro derrière. Visuellement, si tu doutes, c’est un peu ces gens irréels des pubs pour l’ami Ricorée ou le jambon. Beaux, blancs, heteros. (Bon je me la joue un peu cliché là, je sais)
Si t’es dans cette « case » et dieux sait que j’aime pas mettre les gens dans des cases, c’est pas grave, réjouis toi ! T’es privilégié !

Mais alors, qu’est ce qu’on ne te dis pas à toi cis ? (Je vais juste parler des non-cis, sans parler des « justes » non-hétéro. Si tu insistes, j’y reviendrai)

J’ai plein d’exemples cools et tristes à la fois, parce que ces questions je les aies entendus, posées à des personnes qui elles ne jouent pas dans la pub herta.

Mais, c’est quoi ton VRAI prénom en fait ?
Mais, qu’est ce que ça peut te faire ? Surtout que là, tu nies l’identité sexuelle de la personne à qui tu parles. Si elle se considère comme femme, appelle là par son prénom de femme. C’est tout.

Mais, t’es opéré ou pas ? J’veux dire t’as toujours ta bite ? (…) Ahh donc t’es un mec.
Ce qui est dans notre pantalon ne défini pas notre genre. T’es pas obligé de te sentir homme parce que t’as une bite, ou femme parce que tu as un vagin. T’es pas non plus obligé de te sentir JUSTE homme ou femme. Les pangenres ça existe aussi, et c’est cool aussi. (J’ai traduit pangender, je sais pas trop si ça se fait, mais moi j’le fais, j’ai pas peur)
Pangenres, c’est ni l’un ni l’autre. Mais tu peux aussi te sentir à la fois homme et femme, même si dans ton pantalon t’as pas les deux. Après tout, y a que pour la personne concernée que c’est important. Si toi, ça te pose un problème parce que BidulE se considère comme à la fois homme et femme, je pense que c’est toi qui a un problème avec ton identité sexuelle et pas lui, elle, iele…

Mais, comment tu fais au lit ?
Et toi ?! (Ça c’est une question que j’ai beaucoup entendu à propos des lesbiennes, presque toujours posée par des mecs cis-heteros. J’sais pas, on s’en fou de ce qu’ils/elles/ieles font au pieu. Et si t’as envie d’essayer, essaye.
(Ah oui, iele, est le pronom « neutre »)

Mais, si tu est intéressé par les hommes, t’es gay..? (À une transsexuelle)
Et…? (Voir première question)

T’as bien compris que je parlais de transphobie.
La transphobie c’est donc la peur des transports. Ah non c’est pas ça. La transphobie c’est quand t’es un con intolérant. Ouais comme l’homophobie, la lesbophobie, le racisme et compagnie.

Je signale tout de même que les transsexuels s’ils se font opérés doivent être neutrisés, ouais, comme mon chat d’appartement. Et je crois que, comme les homos, ils ne peuvent pas donner leur sang. Ça va le Moyen Age ?

Alors, il y a des questions que l’on peut (doit) poser, justement pour ne pas faire de gaffe, comme « tu préfères qu’on utilise quel pronom ? » Bah oui ! Ça peut paraître anodin mais ça change tout dans l’acceptation que les autres ont de toi. Et si BidulE préfère qu’on dise il alors qu’il a un vagin mais qu’il se sent plus « il » que « elle », c’est pas si compliqué.

(Comme je hais dire des bêtises, je précise que si j’en ai dit, n’hésitez pas à me corriger. Je parle de vraies corrections, pas de réflexions en désaccord avec moi. Enfin si vous êtes un con d’intolérant, vous pouvez aussi vous déverser en commentaires, ça m’amusera 5 minutes. )20130804-231227.jpg

Publicités

5 Réponses to “Ces choses qu’on ne dit pas à un/e cis. Ou le privilège cis”

  1. AnahAddict 09/08/2013 à 10:38 #

    Bon bah.. je crois bien que tout est dit ! J’approuve ce message à 100% ! Merci bien d’avoir remis les pendules à l’heure :P

  2. Bartleby 09/08/2013 à 11:53 #

    « Mais, si tu est intéressé par les hommes, t’es gay..? (À une transsexuelle) »

    En l’occurrence si elle est transfemme et intéressée par les hommes (bite ou pas bite) elle est hétéro. ;) (Ou bi/pan bien sur… être intéressé par les homme n’étant pas exclusif des autres possibilités :D).

  3. Creepy 09/08/2013 à 19:16 #

    En France, je crois, si tu subis un changement de sexe (opération comprise) ton orientation sexuelle après transformation doit obligatoirement être hétéro pour que l’état accepte ton changement et change ta civilité.

    Bah, je trouve ça drôlement con dites donc. J’aimerais bien savoir quel argument fumeux ce cache sous cette décision très légèrement arbitraire.

  4. Decay 09/08/2013 à 22:17 #

    Mon ami Carmen commence à s’intéresser à la transsexualité, et en voyant le premier point de mon article, je me demandais du coup s’il était courant de changer de genre tout en gardant son sexe initial. De ne subir qu’un traitement hormonal et des opérations chirurgicales qui ne concernent pas l’appareil génital, quoi.

    C’est peut-être HS, et dans ce cas, j’en suis désolée. En tout cas, je pense que cet article est très juste, et à la fois chouette à lire, et je vous remercie pour ça ^^

    • NinAnthea 09/08/2013 à 22:37 #

      Bien sûr ! (Enfin courant je sais pas, mais ça se fait.) l’opération c’est un peu la dernière étape si on souhaite changer totalement. Mais plein ne le font pas, sûrement par manque d’argent parce que je doute que la sécurité sociale rembourse ces opérations (que ça soit niveau sexe ou pour les seins). Et puis tous n’ont pas forcement envie de changer de sexe, on peut se sentir homme et avoir un vagin, c’est justement la différence entre le genre et le sexe, est indépendant (du moins ça peu l’être). Par contre je crois qu’il faut être opéré pour pouvoir changer d’état civil. (Je suis pas sûre mais ça ne m’étonnerai pas)

      En tout cas, ce n’est pas du tout hors sujet ! C’est bien que tu t’intéresses à cela, surtout si tu as des amis concernés :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :