L’écoute active & le Parler vrai

15 Juil

… Ou quand les stages de communication en entreprise servent au couple et à la vie en général.

Commençons bien, commençons clairs, c’est quoi l’écoute active et le parler vrai ?

L’écoute active c’est quand on se consacre à son interlocuteur dixit la prof de comm’ de ma mère. Donc non, on ne continue pas de couper ses tomates quand quelqu’un nous parle, on s’arrête et on l’écoute. « Mais je peux faire deux choses en même temps ! » oui, certes, moi aussi. Cependant, le fait de faire autre chose pendant qu’on vous parle est un manque de respect pour votre interlocuteur. Et puis faut être honnête, on écoute que d’une oreille dans ces cas-là et ça finit par un « mais tu me l’avais pas dit ça ! ».

Mais l’écoute active c’est aussi ÉCOUTER. J’insiste sur ce terme, parce qu’il n’est pas rare de tout ramener à soi. Par exemple, Machin vous raconte ses vacances et vous lui dites « ah bah moi j’ai fait ça… » sauf que Machin ne vous a pas demandé ce que vous aviez fait, donc, vous n’écoutez pas, vous ramenez juste la conversation sur vous (bande d’égoïstes). Ou encore, quand Truc vous appelle pour vous raconter la tuile du jour et que vous le conseillez, ou que vous ponctuez son discours d’un « à ta place » ou même du célèbre « on va leur péter la gueule », mais là encore, on vous demande pas votre avis, donc fermez vos mouilles, ou demandez à l’autre si vous pouvez l’aider.

Mais du coup je peux rien dire ?
Si, bien sur, mais on attend que l’autre nous y invite par un « t’en penses quoi? », « t’aurais fait quoi à la place? » ou un « et toi quoi de neuf? », et là, on a fait de l’écoute réelle. Et puis du coup votre interlocuteur en fera de même à votre égard (normalement).

Le parler vrai, lui, signifie qu’on peut tout dire à tout le monde si tant est qu’on le fasse correctement, donc l’adage qui dit que toute vérité n’est pas bonne à dire est faux.
Il faut donc choisir ses mots, on attaque pas par un « ta robe est moche » mais un « je n’aime pas trop cette robe », on ne dit pas « t’es qu’une conne » mais plutôt « je ne suis pas d’accord avec toi » et si on vous attaque directement, reprenez la phrase avec un « je » de manière à laisser le temps à l’autre de s’expliquer, donc on sort pas un « tu m’as traité de connasse, grosse teupu » mais par un « j’ai entendu que tu m’avais traité de connasse et je ne comprends pas pourquoi ». Bon, ça veut pas dire que vous devez vous laisser faire pour autant hein…

J’ai donc appris qu’en cas « d’agression » les parties du cerveau surchauffent (pour de vrai, pas que dans l’imaginaire) et qu’on a donc tendance à réagir avec le cerveau reptilien (celui qui gère les instinct primitif : boire, manger, attaquer, fuir) et qu’on rentre dans le conflit à cause de lui (pti con !). Le fait de respirer profondément (comme en sophrologie pour ceux qui connaissent) permet donc de faire baisser la température du cerveau et de réfléchir, et non d’agir sur un coup de tête en rentrant dans le tas.

Imaginez maintenant le faire avec votre mec/nana. Les femmes reprochent souvent à leurs hommes de pas les écouter et on a souvent un problème d’égo, tous (oui oui) qui nous fait prendre (très) mal certaines petites phrases. Alors si on avait un peu d’écoute réelle et active, si on ne ramenait pas tout à notre nombril et si on prenait le temps de se calmer avant de répliquer tout en choisissant ses mots, je suis sûre qu’on arriverait plus facilement à une paix des ménages !

Vous connaissiez ? Vous pratiquez ? Vous en pensez ?

couple

Je vous bise
Mya0u

2 Réponses to “L’écoute active & le Parler vrai”

  1. Hipss 15/07/2013 à 13:18 #

    Superbe article qui mène à des déductions psychologiques bien intéressantes (la psychologie c’est magique *.*) et franchement l’écoute dite active est très importante et permet réellement d’emmagasiner les informations importantes qui nous passent par une oreille et ressortent par l’autre quand on donne que 50% de son attention.

    Bisous les Boobizz ;)

    • Mya0u 15/07/2013 à 17:14 #

      Merci :) contente que ça te plaise et que ça t’ouvre le magnifique monde de la communication !

Laisser un commentaire

